3 - OSBL 3-2 (2).jpg

Mode de fonctionnement

La personne sans-abri doit obligatoirement être référée par un intervenant œuvrant dans un organisme communautaire ou dans un établissement de santé et de services sociaux afin de confirmer sa situation.

Afin d'assurer la réussite de l'atteinte de l'objectif de 100 logements loués d'ici le 31 mars, une collaboration étroite entre les partenaires est essentielle.

Pour l’intervenant souhaitant référer une personne sans-abri à un OSBL d’habitation :

L’intervenant consulte les offres dans l'onglet Banque de logements afin de trouver le meilleur jumelage pour le demandeur (la personne sans-abri) selon le type d’unité, le milieu de vie ou le quartier souhaité.

Chaque OSBL d'habitation possède des critères propres à sa mission ainsi que des conditions d’admissibilité, c’est pourquoi, l’intervenant référent doit contacter directement l’organisme choisi. Pour ce faire, l’intervenant n’a qu’à remplir le formulaire de référence et le faire parvenir à l’adresse courriel de l’organisme mentionnée dans sa fiche de présentation. Un intervenant de l’OSBL d'habitation vous contactera, dès que possible, pour convenir des prochaines étapes à suivre. En résumé:

1. Consulter l'onglet «Banque de logements» pour faire un choix de logement

2. Remplir le formulaire de référence disponible sur la fiche de l'OSBL choisi

3. Faire parvenir le formulaire à l'adresse mentionnée dans la fiche de l'OSBL

4. Attendre que l'OSBL d'habitation vous contacte pour convenir des étapes suivantes

Pour l’OSBL d’habitation :

L'OSBL d'habitation recevra les formulaires de références via son courriel. Il pourra contacter directement l’intervenant référent pour compléter les informations et convenir des prochaines étapes à suivre (exemples: comité de sélection, visite du logement, vérification ou obtention des preuves de revenu, etc.). Une fois que la location du logement est officiellement conclue, l'OSBL doit  confirmer la location du logement via le mécanisme régional de liaison afin que nous puissions modifier le nombre d’unités disponibles à : communications@fohm.org. En résumé:

1. Recevoir les formulaires de référence de demande de logement

2. Contacter l'intervenant référant la personne sans-abri le plus tôt possible

    pour convenir des prochaines étapes

3. Une fois le logement officiellement loué, en informer le mécanisme régionale de liaison régional à:                        communications@fohm.org

Le nombre d’unités disponibles sera périodiquement mis à jour sur la page d’accueil et dans les fiches de présentation des OSBL d’habitation.